Barsac et fromages bleus
Le 30/04/2023 | Commentaires (0)
Ce dimanche ŒnoSkol vous présente un accord détonnant qui pourrait dérouter certains gourmets quand deux champignons s’assemblent : une planche de fromages bleus avec un liquoreux de l’AOP Barsac! Certains ne voient peut-être pas encore le rapport avec les champignons mais patience, l'explication arrive! Il n’est pas simple de marier une pâte persillée avec un vin car la puissance et la salinité de ce fromage prendra largement le dessus sur le vin en l’écrasant et fera ressortir l’amertume de ce premier. Heureusement pour nous et pour le plaisir de nos papilles, l'Homme a inventé les liquoreux obtenus grâce à la pourriture noble, un champignon parasite qui se développe autour des baies de raisin et concentre ces dernières en sucre en buvant son eau. Et quoi de plus beau qu’un mariage entre deux champignons : celui du fromage le Penicillium (roqueforti ou glaucum) et celui du raisin le Botrytis Cinerea.
En effet la puissance du liquoreux et ses arômes d’agrumes confits, de miel, de fleurs vont contrebalancer celle des bleus. Le sucre va enrober la salinité et l’amertume pour proposer un merveilleux accord d’opposition et faire perdurer les saveurs et arômes de chaque met en bouche.
Nous avons ainsi dégusté quatre fromages. Par ordre d’intensité croissante : un bleu de vache d’Italie fumé au miel et thé ; un bleu de Laqueuille, un bleu des Causses et un Roquefort. C’est définitivement avec le bleu des Causses, fromage de vache de l'Aveyron, que le mariage est le plus sublime.
Quant au vin :
Nez confiture d’orange amère, miel, floral, fumé, boisé
Bouche grasse, tendue par une belle fraîcheur avec une finale fumée
Belle dégustation! Vous pouvez tenter cet accord avec d'autres moelleux ou liquoreux et découvrirez les subtilités de chaque mariage (Loupiac, Sauternes, Jurançon, Vouvray, Coteaux du Layon, Monbazillac, Alsace etc.)
A boire maintenant mais peut encore attendre quelques années
Température de service 13°C
Prix : 25€