Champagne Pierre Baillette
Le 22/05/2022 | Commentaires (0)
Ce dimanche ŒnoSkol ouvre un joli champagne pour une belle occasion! Vin de la célébration par excellence, sa réputation le dépasse largement.
L'AOP champagne est une des plus importante de France par sa surface et évidemment par sa renommée. Elle compte 34 000 hectares de vignes situés principalement au sud de Reims qui se répartissent sur trois départements (la Marne, l'Aisne et l'Aube) et 321 villages. C'est surtout entre Reims et Épernay que l'on trouvera les plus grands champagne au monde, les fameux grands crus dont les vignobles s'étirent sur les coteaux de 17 communes. Ici trois cépage règnent en maître : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Cultivés par des viticulteurs, les raisons sont vendus au kilo à prix d'or à des négociants qui les vinifient, les fameuses maisons de Champagne dont six grands groupes monopolisent la majorité du marché avec un chiffre d'affaire supérieur à 150 millions d'euros. Le mode d'élaboration du champagne est particulièrement complexe. Chaque étape est réglementée où la rigueur est de mise, du pressoir à la mise sur le marché. Attention dans cette région on ne fait pas simplement du vin mais un produit qui respectent les codes du luxe et de la mode. On achète du champagne comme on achète un parfum.
Aujourd'hui nous dégustons un premier cru de Pierre Baillette qui en qualité se classerait juste derrière les grands crus. L'étiquette précise le dosage en sucre réalisé avec la liqueur d'expédition avant la mise en marché de la bouteille, c'est à dire la quantité de sucre rajoutée dans la bouteille avant de la sceller définitivement. Ici nous goutons un "brut" soit moins de 12 g/l de sucre alors qu'un extra brut aurait lui moins de 6 g/l de sucre.
Le vin présente une belle robe dorée avec des bulles fines. Le nez est floral avec des notes de fruits blancs et de brioche. La bouche est tendue avec une belle longueur en bouche. C'est un très joli champagne bien équilibré qui accompagnera tous vos événements! Attention le vignoble de Pierre Baillette compte seulement 3,5 hectares, autant dire un domaine minuscule parmi les mastodontes qui dominent le marché. Il n'est donc pas simple de s'en procurer!
Prix: 30-35€
A boire maintenant ou dans les 5 ans.
Température de service : 10-12°C