Condrieu et Poulet Coco
Le 31/01/2021 | Commentaires (0)
ŒnoSkol vous fait découvrir une des plus belles appellations françaises produisant uniquement des vins blancs : l’AOP Condrieu. Condrieu est une commune qui se situe sur la rive droite du Rhône au sud de Vienne. L’appellation de petite taille (200 hectares) appartient au vignoble de la vallée du Rhône septentrionale tout comme Saint-Joseph ou Côtes-Rôties. L’AOP Condrieu ne cultive qu’une seule variété de vigne : le Viognier. Ce grand cépage blanc est principalement produit dans cette région dont il est originaire.
Nous ouvrons aujourd’hui un Condrieu du domaine Richard, cuvée l’Amarazé, millésime 2016 en accompagnement d’un poulet coco aux patates douces.
La robe du vin est or jaune. Le nez développe des arômes de fleurs blanches, de miel, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche comme la pêche. C’est un nez expressif, complexe et très agréable. En bouche le vin est ample, onctueux sans être lourd et pâteux. Sa puissance et sa rondeur, très caractéristiques de cette appellation, accompagnent très bien le gras et le sucré du plat apportés par le lait de coco et la patate douce tout en contrebalançant le côté relevé et en préservant la saveur de la chair du poulet. Les notes exotiques et florales se marient également parfaitement avec ce type de plat parfumé aux épices. Enfin, cette cuvée possède une très belle longueur en bouche.
Pour la petite histoire ŒnoSkol a fait goûter ce vin à des personnes qui n’aiment généralement pas le blanc et sont habitués à boire du rouge et ce fut un succès! Effectivement le cépage viognier par son gras, sa puissance et son acidité plutôt faible ravira les palets des buveurs de rouge les plus récalcitrants!
Température de service 12°C
Degré d’alcool 14%
A boire maintenant
Prix 26€