Côtes du Jura Savagin et comtés

Le 19/09/2021 | Commentaires (0)

Ce dimanche ŒnoSkol vous fait découvrir un accord met-vin à la fois traditionnel et original! Un plateau de fromage composé notamment de comtés et un vin blanc du Jura “Solitaire” du Clos des Grives.

Ce domaine de 4 hectares est la première propriété viticole jurassienne en agriculture biologique. La cuvée “Solitaire” est issue du cépage emblématique de la région : le Savagnin. Cette variété particulièrement adaptée au climat jurassien produit notamment le fameux “vin jaune” du Jura. Cependant cette cuvée n’est pas un vin jaune car le vin a seulement passé 30 mois en barrique or pour obtenir l’appellation le vin doit être élevé au minimum 6 ans et 3 mois en barrique. En revanche, comme son compère, le vin n’a pas été ouillé une seule fois durant la totalité de son élevage en tonneau! Le ouillage, terme à consonance moyenâgeuse, n'a rien à voir avec Monsieur Ouille des visiteurs! Il vous sera expliqué la semaine prochaine!

Oeil : Robe jaune paille soutenue

Nez : Notes oxydatives, arôme d’épices, de curry, de noix mais aussi des légères notes acétiques proches du vinaigre lié à son élevage particulier sans ouillage Bouche : La bouche est onctueuse et vive avec une belle amplitude. La persistance des arômes est longue, notamment pour la noix.

Ce type de vin se marie parfaitement avec le vieux comté (plus de 18 mois) avec qui il partage ses racines. Les arômes floraux, fruités et évolués du fromage vont être exacerbés par le vin qui va les faire perdurer beaucoup plus longtemps en bouche. Un régal!

Attention si vous n’avez jamais goûté à ce genre de vin, vous risquez d’être vraiment surpris voire déçu et de le jeter à l’évier en pensant qu’il est passé. Ce serait bien dommage d’en arriver là surtout que le prix n’est pas donné du fait de son élevage de plusieurs années en barrique. L’élevage oxydatif de ce vin produit une gamme aromatique qui peut être considérée comme un défaut pour d’autres vins mais ici c’est voulu!

Pour conclure ce vin ne fait jamais l’unanimité et est très clivant : on aime ou on déteste! Et vous, avez-vous déjà goûté un vin du Jura?

Prix : 23€

Température de service : 15°CCôtes du Jura Clos des Grives Savagin Fromage Comté ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire