Couscous et Saint Chinian
Le 17/05/2020 | Commentaires (0)
Après vous avoir fait traverser la manche ŒnoSkol met les voiles vers le sud et cuisine un couscous aux choux, navets et carottes. Pour accompagner ce plat emblématique de la cuisine traditionnelle du Maghreb, ŒnoSkol vous fait découvrir un vin rouge du Languedoc, plus précisément de l’appellation Saint Chinian. Le Languedoc Roussillon reste aujourd’hui la première région productrice de vin en France et la seconde dans le monde derrière la Castilla la Mancha en Espagne. Cette région du sud de la France qui tout au long du XXe siècle produisait un vin de table ordinaire a opéré un changement qualitatif dans les années 1990. Elle produit aujourd’hui des vins de très grande qualité notamment dans les AOP (appellations d’origine protégée) à des prix accessibles.
Établi à plus de trois cents mètres d’altitude dans les contreforts des monts du Haut-Languedoc, le Domaine du Météore que nous découvrons aujourd’hui doit son nom à l’énorme cratère situé en son cœur due à une météorite qui y serait tombée il y a plus de dix mille ans.
La cuvée clos du Bijou du millésime 2016 provient de vignes plantées sur un sol original pour la viticulture mais habituel pour l’appellation : les schistes. Ces roches à l’aspect feuilleté sont particulièrement présentes en Bretagne du fait de notre histoire géologique (les fameuses ardoises du massif armoricain). L’assemblage est composé d’un triptyque classique entre trois cépages traditionnels du sud de la France : la Syrah, le Grenache et le Carignan.
Le vin présente dans le verre une robe rubis très dense liée à la présence majoritaire de Syrah. Le nez, très agréable et révélateur du Grenache, rappelle la confiture de framboise, le jus de cassis et la cerise. Gustativement nous retrouvons la framboise et le cassis ainsi qu’une touche mentholée. La bouche est gourmande, ample soutenue par une très belle fraîcheur et des tanins veloutés. Ce vin légèrement épicé s’harmonise parfaitement avec le plat et notamment les merguez. Persistant en bouche, cette très jolie cuvée porte bien son nom! Je recommande!
Bon appétit!
Prix : 8€
A boire maintenant
Température de service légèrement frais : 16-17°C