Hachi Parmentier et Merlot d'OC
Le 13/02/2022 | Commentaires (0)
Ce weekend ŒnoSkol vous met l’eau à la bouche avec un véritable et traditionnel Hachi Parmentier! Suite au Pot-au-Feu, les restes de viande de bœuf sont mis à profit pour composer ce plat emblématique français dont le nom fait référence à M. Parmentier agronome et nutritionniste du XVIIIe siècle qui réussit à convaincre le roi Louis XVI des bienfaits nutritifs de la pomme de terre, originaire d’Amérique du Sud. Pour marier ce plat, nous partons naturellement sur un vin rouge que nous avons choisi bien structuré et chaleureux.
Nous ouvrons le 100% Merlot du domaine des Maels, en IGP d’Oc, millésime 2020. Le merlot est le cépage le plus planté en France. Originaire du bordelais, fils du Cabernet Franc, il conquiert de plus en plus les vignerons languedociens par sa culture peu exigeante et ses rendements généreux tout en maintenant une belle qualité!
La propriété viticole de la famille Schwertz située dans le Minervois est conduite en agriculture biologique depuis 2011 et pratique également l’agroforesterie sur une quinzaine d’hectares. L’agroforesterie consiste à réintroduire et associer l’arbre à la vigne afin de profiter de co-bénéfices notamment sur la protection des sols ou le maintien de la biodiversité.
Robe : Pourpre dense
Nez : Fruits très mûrs, touche chocolatée, prune
Bouche : Tanins fondus, puissant, dense et rond
Ce vin chaleureux et gourmand a une expression aromatique telle qu’elle prend presque le dessus sur le plat. Il reste cependant d’un rapport qualité-prix sans égal! L’avantage du Hachi Parmentier c’est qu’il accepte une large palette de vin donc faites marcher votre imagination et surtout faîtes vous plaisir!
Bonne dégustation.
Prix : 6€
Température de service : 17°C
A boire maintenant ou dans 2 ans maximum