Kig ha Farz et Vin d'Arbois
Le 12/12/2021 | Commentaires (0)
Quand la Bretagne rencontre le Jura!
Cette semaine ŒnoSkol vous fait découvrir un accord original et succulent entre un Kig ha Farz et un vin rouge d’Arbois, millésime 2018.
Le Kig ha Farz, littéralement “viande et farce”, est un plat emblématique de la région du Léon dans le nord Finistère. Composé de viande de porc et de bœuf (les avants), il est à rapprocher d’un pot au feu. Sa grande originalité provient de sa farce faite à partir de farine de sarrasin (blé noir) qui accompagne la viande et les légumes. C’est un plat riche et de fête. L’Arbois, quant à elle, est l’appellation majeure du Jura. Elle fournit la moitié de la production totale de la région et compte 800 hectares. Elle produit aussi bien des blancs, des vins jaunes, des vins de paille, que des rouges ou des rosés.
Aujourd’hui nous dégustons la cuvée Rosières du domaine Jean-Louis Tissot élaborée à partir d’un cépage local le Trousseau.
Oeil : Une belle robe pourpre claire
Nez : Fruits rouges, Cerise, sous-bois
Bouche : Soyeuse et légère avec des tanins souples et une belle fraîcheur
Ce vin est parfaitement adapté à ce plat où la viande est cuite à l’étouffée et les légumes à l’eau. En effet, avec sa structure légère et sa vivacité, il vient apporter de la légèreté et se marie avec le côté végétal des légumes sans pour autant prendre le dessus. Son fruité s’harmonise très bien avec les saveurs du Kig ha Farz et sublime ce plat traditionnel finistérien. Un vrai régal!