La température de service du vin!
Le 15/11/2020 | Commentaires (0)
ŒnoSkol aborde un des points les plus importants du service du vin : sa température! Effectivement un vin servi à mauvaise température peut vous faire passer à côté d’une belle découverte. Combien de bouteilles de rouges dégustées trop chaudes ou de blancs bus trop froids ont été gâchées!
Rien de pire qu’un vin rouge servi à plus de 20°C qui ne jouera plus son rôle rafraîchissant et désaltérant. Une bouteille servie à des températures excessives exacerbera le côté alcooleux et donnera une impression de brûlant en bouche. Cette erreur de servir les vins trop chauds provient du fait que l’on nous a appris à chambrer les rouges avant de les servir. Qui n’a pas mis le vieux Bordeaux ou le super Bourgogne tout juste sorti de la cave près de la cheminée avant de le boire? Sacrilège! Il faut savoir que ce terme “chambrer” existe depuis bien longtemps, lorsque les maisons n'atteignaient pas les températures d’aujourd’hui. A l’époque on chambrait le vin dans une pièce qui ne dépassait jamais les 18°C! Ainsi les vins rouges se boivent généralement entre 16 et 18°C. Préférez 16°C pour les vins rouges fruités ou riches en alcool et 18°C pour les vieux vins. De plus, il vaut toujours mieux servir un vin un peu trop frais car celui-ci se réchauffera rapidement dans le verre. Pour ceux qui n’ont pas de cave, ŒnoSkol conseille de mettre votre bouteille de rouge une heure au réfrigérateur et de la sortir une trentaine de minutes avant service.
Pour ce qui est des blancs, la température idéale est autour de 12°C. Des vins blancs qualitatifs seront meilleurs à déguster autour de 12 à 14°C alors que des petits blancs secs construits sur la fraîcheur et le fruit peuvent se déguster entre 10 et 12°C. La logique reste la même pour les rosés. Les vins moelleux et liquoreux se boiront autour de 12°C mais jamais à plus de 14°C pour maintenir une sensation désaltérante et agréable en bouche, le sucre et l'alcool apportant de la lourdeur quand ils sont servis trop chauds.
Enfin, les champagnes ou effervescents seront bus autour de 10°C. Vous boirez des petits mousseux à 8°C et des grands champagnes ou crémants à 12°C! Un vin dégusté trop froid sera fermé, voire agressif. Les arômes auront du mal à se volatiliser et il perdra toutes ses facultés olfactives. Ainsi, si vous réalisez que votre vin blanc ou champagne n’est pas top top, servez le bien frais autour de 6-8°C pour ne garder que le côté rafraîchissant! Ça rappellera peut être des souvenirs à certains de vous avec des vins blancs ou rosé servis glacés au bar ou au restaurant. Il y avait sûrement une raison!