Lapin braisée au vin blanc et vin italien Alois Lageder
Le 08/01/2023 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol vous propose un accord subtil et élégant entre un vin rouge italien et un lapin braisé au vin blanc.
Nous partons donc au nord-est de l’Italie, principale région viticole d’Italie, dans la vallée de l’Adige, corridor alpin qui relie ce pays à l’Autriche. Le Haut-Adige où est situé le domaine Alois Lageder est la région la plus septentrionale d’Italie et l’une des plus prospères. L’allemand y est plus parlé que l’Italien et les cépages français y dominent même si les cépages allemands les talonnent de plus plus en prés. Le vignoble s’étire entre 200 et 1000 mètres d’altitude. Le domaine Alois Lageder est un des plus grands domaines biodynamique d'Italie avec 60 hectares de vigne et à travers un partenariat de plus de 90 viticulteurs de la vallée pour la production de certaines cuvées. La cuvée Römigberg en IGT Vigneti delle Dolomiti (IGT = Indicazione Geografica Tipica équivalent de nos IGP françaises = Indication Géographique Protégée), millésime 2018 est produite à partir d’un cépage rouge peu connu du Tyrol autrichien : la Schiava ou Frankenthal. Ce cépage peu réputé, utilisé également en raisin de table est décrit comme produisant des vins pâles, ordinaires, sans intérêt voire médiocres pour les plus impitoyables dégustateurs! Par ce vin le domaine Alois Lageder contredit avec brillo toutes ces critiques en proposant un vin élégant et complexe.
Effectivement la couleur du vin est pâle et la bouche légère avec des tanins fins mais il n’en reste pas moins aromatique avec des notes fumées, de fruits rouges comme la cerise ou la fraise et une touche florale. La bouche droite et longue est bien équilibrée. Ce vin se marie parfaitement avec la chair blanche et délicate du lapin braisé au vin blanc en proposant un accord tout en élégance et subtilité! Un pinot noir léger d’alsace, de Loire ou de Bourgogne pourrait également convenir.
Prix : 15€
A boire maintenant
T° 18°C