Le millésime 2021 : l'heure du bilan
Le 10/10/2021 | Commentaires (0)
Alors que les vendanges touchent à leur fin partout en France, l’heure est au bilan!
Pour faire court, le millésime 2021 s’annonce amer…
En effet, l’épisode de gel sans précédent de la première quinzaine d’avril a tout d’abord porté un coup dur à la viticulture française en n’épargnant aucune région. Ensuite l’été pluvieux et frais a favorisé les maladies cryptogamiques comme le mildiou et l’oïdium qui, à leur tour, ont aussi impacté le potentiel de récolte sans oublier les épisodes de grêle qui ont ravagé certains vignobles.
Aujourd’hui on estime entre 25 et 30% de récolte en moins à l’échelle nationale avec une grosse hétérogénéité selon les appellations. Certaines s’en sortent bien voire très bien alors que d’autres comme nos amis du Muscadet, “de mémoire d’homme”, n’ont jamais connu un millésime aussi compliqué. Dans cette région des rendements moyens de 12 hectolitres par hectare (hl/ha) sont avancés contre plus de 50 hl/ha en 2020. Malheureusement elle n’est pas la seule à subir de plein fouet l’acharnement climatique de ce millésime à l’image des dix plaies d’Egypte!
Et la qualité dans tout ça? Difficile de dresser un portrait global à l’échelle nationale car les disparités sont également très fortes entre régions, appellations et même domaines. Dans tous les cas, on ne parlera pas du millésime du siècle. Le mauvais état sanitaire de la vigne, du fait du gel et du mildiou, a entraîné le développement de la pourriture grise sur les raisins, poussant certains vignerons à vendanger en sous maturité pour ne pas perdre toute leur récolte. Les blancs s’en sortent mieux que les rouges dans la plupart des régions car mûrs plus tôt. Des étés frais comme celui que nous avons vécu apportent de la fraîcheur aromatique et de la vivacité, caractéristiques positives pour les vins blancs.
Pour terminer et c’est finalement une bonne nouvelle, en 2020 la crise sanitaire liée à la pandémie et les surtaxes américaines décidées par M. Trump ont provoqué une chute des ventes de vin qui a créé du stock dans les caves! Les vignerons vont donc pouvoir se reposer ou se consoler sur leurs récoltes antérieures pour vendre du vin l’année prochaine!
Bon courage à eux tous et vivement 2022!