Le ouillage : Kézako?!
Le 26/09/2021 | Commentaires (0)
Si vous êtes un fan inconditionnel d'ŒnoSkol, vous attendez avec impatience ce nouveau post! En effet, la semaine dernière nous avons parlé de “ouillage” des barriques et je vous avais dit que je vous expliquerai ce que ce terme voulait dire lors de la prochaine publication. Chose promise, chose due!
Naturellement le vin contenu dans une barrique s’évapore et son volume diminue donc avec le temps. La partie de vin qui s’évapore est joliment appelée “la part des anges”. Généralement, on essaie toujours de maîtriser l’oxydation du vin. Or dans une barrique à moitié pleine, le vin est très exposé à l’air. Par conséquent, plus la barrique est vide et plus le vin s’oxyde rapidement. Pour éviter cela, les vignerons ou maîtres de chai pratiquent le fameux “ouillage”, c'est-à-dire qu’ils vont ajouter du vin, d’une cuve par exemple, dans les barriques pour compenser “la part des anges” afin que ces dernières restent toujours remplies à ras bord. Simple non?!
A noter que dans la région du Jura, les vignerons ne compensent pas cette “part des anges” à dessein pour produire le fameux “Vin Jaune”. Ils laissent ainsi, pendant au moins 6 ans et 3 mois, le vin s’évaporer. On appelle ces vins les “vins de voile” car un voile de levures se développe à la surface du vin comme sur la photo!
Pour la petite histoire (Attention Fun fact) à la fin de cette période de 6 ans et 3 mois la barrique a perdu 38% de son volume de vin. Les vignerons traduisent cette perte avec leur fameuse bouteille ronde, le clavelin, d’une contenance de 62 cl! Et oui quand on achète du vin jaune on paie aussi la part des anges!