Le prix du vin
Le 25/04/2021 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol vous parle du prix du vin!
Existe-t-il un juste prix pour cette boisson qui, sans aucune difficulté, est capable de faire le grand écart entre des vins qui atteignent des sommes astronomiques alors que certaines bouteilles sont vendues à moins de 2€ en supermarché.
Pour répondre à cette question, ŒnoSkol vous partage quelques chiffres intéressants qui permettent de mieux comprendre les différences de prix pouvant exister autour de ce produit.
D’abord il existe de grandes différences dans les systèmes de conduite du vignoble.
En moyenne, en France, dans les appellations d’origines contrôlées (AOC) 350 heures sont nécessaires pour s’occuper d’un hectare.
A titre de comparaison, dans des vignobles très pentus où tout le travail est fait manuellement car les tracteurs ne peuvent rentrer dans les parcelles, un hectare nécessite 1200 heures de travail. Un ouvrier gère ainsi seul deux hectares maximum. C’est le cas de l’appellation Côte-Rôtie dans les Côtes-du-Rhône.
A l'inverse, dans des vignobles ultra-mécanisés avec un système industriel que l’on peut, par exemple, trouver dans certaines plaines du Languedoc, on peut descendre à 50 heures par hectare! Un tractoriste peut ainsi gérer une cinquantaine d’hectares à lui tout seul!
Pour information, le passage en agriculture biologique augmente les charges de 15 à 20%.
Pour les amoureux du cheval, il faut savoir que le passage du tracteur à la traction animale peut ajouter jusqu’à un euro de coût supplémentaire à la bouteille!
Ces quelques chiffres permettent déjà de mieux comprendre certaines différences de prix.
A cela il faut ajouter le travail à la cave pour vinifier le vin et surtout l’élevage. Combien de temps est-il gardé dans les chais avant d’être vendu? Dans quels contenants? Le passage du vin dans une barrique neuve peut augmenter le coût de la bouteille de 3€! Enfin, le dernier critère et pas des moindres, très difficile à estimer car très volatile : la promotion du vin et son marketing! En effet, certains vins jouent sur la rareté, la puissance de la marque, la renommée, exactement comme dans le luxe ou l’art pour proposer des prix exorbitants!
Maintenant vous comprenez mieux les différences de prix qu’il peut exister dans un rayon de supermarché et même au sein d’une même région! Lidl a d’ailleurs créé la polémique en proposant cette année un vin de Bordeaux à 1,69€! Il est important d'avoir en tête que pour des bouteilles proposées aux consommateurs à moins de 4€, il est quasiment impossible pour le vigneron d’être décemment rémunéré, quelque soit son système de conduite.
Et vous quel est votre seuil de prix psychologique? Partagez le en commentaire!