Merlu au four et Valençay
Le 14/02/2021 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol vous propose un accord maritime : du merlu au four parfumé au romarin et ses légumes de saison accompagné d’un joli Valençay.
Cas unique en France, Valençay est la seule région où l’on trouve deux produits d'appellation d’origine partageant le même nom : la fameuse pyramide de chèvre au lait cru et le vin. C’est au prince de Talleyrand, fidèle ambassadeur de l’art de vivre en Berry, que l’on doit la renommée de ce vin au XVIII et XIXe siècle grâce à de nombreux dîners fastueux organisés au château de Valençay. Aujourd’hui cette petite appellation de 130 hectares court sur deux départements : l’Indre et le Loir-et-Cher.
Nous dégustons un vin blanc du domaine Jean François Roy : la cuvée Symphonie, millésime 2018. Ce vin blanc est assemblage classique pour l’appellation qui concilie fraîcheur et rondeur grâce aux caractères du Sauvignon (80%) et du Chardonnay (20%)
La robe du vin est jaune claire. Le nez allie les arômes caractéristiques du Sauvignon et du Chardonnay avec respectivement des notes d’agrumes et une touche florale. En bouche, le vin est bien équilibré entre la vivacité du premier cépage et le gras du second. C’est le type de vin qui se marie parfaitement avec du poisson sans dénaturer les subtils arômes iodés de la chair.
Nous avons découvert aujourd’hui un joli vin au rapport qualité-prix excellent que vous pourrez évidemment accorder les yeux fermés avec la fameuse pyramide de chèvre!
Température de service : 10-12°C
Prix : 6,5€
A boire maintenant