Monthélie 1er cru et Pintade
Le 02/05/2021 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol s’attaque à un monument de la viticulture française : la Bourgogne.
Cette région extrêmement réputée doit sa renommée à une confrérie de moines, les Cisterciens, qui au Moyen Age, par un travail minutieux, vont améliorer les techniques de la culture de la vigne et de la vinification. Ce sont ensuite les ducs de Bourgogne qui feront la promotion de ces vins à travers toute l’Europe. Aujourd’hui cette région produit des vins rares et chers.
En Bourgogne, il est très facile de retenir les cépages qui composent ses vins. Pour les rouges c’est du Pinot Noir et pour les blancs du Chardonnay (sauf quelques exceptions). En revanche, il est beaucoup plus difficile de se retrouver parmi ses 84 appellations sur un vignoble de 28 000 hectares! Pour faire simple il faut s’imaginer les appellations de Bourgogne comme une pyramide avec à sa base les appellations régionales (Bourgogne Aligoté, Mâcon Village...), au premier niveau les appellations villages (Mercurey, Pommard, Fixin...), au deuxième niveau les premiers crus et au dernier étage les grands crus (Corton, Montrachet, Romanée etc.)!
Nous dégustons aujourd’hui un Monthélie 1er cru : Les Barbières, soit le deuxième étage de la pyramide. Nous accompagnons ce millésime 2017 du domaine de Fabien Coche d’une pintade au sarrasin et carottes enrobée de sa sauce champignon flambée au cognac.
Le vin dévoile une robe cerise claire typique du cépage Pinot Noir. Au nez, nous percevons des arômes de cerise, de cuir, des notes fumées. La bouche est fraîche voire vive. Malgré une certaine mâche, le vin reste léger, agrémentés de petits tanins charpentés. Ce sont des vins qui se marient très bien avec la chaire blanche des volailles. Il faut éviter les viandes trop fortes qui prendront le dessus sur ces vins souvent délicats.
Pour celui-ci le prix n’est pas à la hauteur du vin qui manquait de longueur et de consistance, c’est dommage!
Prix : 29€
Température de service : 17°C