Noix de Saint-Jacques et Chardonnay du pays nantais!
Le 28/02/2021 | Commentaires (0)
Ce weekend ŒnoSkol vous fait découvrir un vin presque local en dégustant la cuvée “La Sirène” du domaine de la Fessardière.
Ce domaine est situé au cœur du vignoble nantais et plus précisément dans l’AOP Muscadet Sèvre-et-Maine, sur la commune de Vallet, à 20 minutes à l’est de Nantes. Le domaine est en agriculture biologique depuis 1997. En 2014 ce sont Jérôme et Émeline qui prennent les rênes de ce vignoble de 25 hectares majoritairement planté en Melon de Bourgogne, cépage emblématique de la région. Aujourd’hui c'est un assemblage entre le Chardonnay et le Melon de Bourgogne que nous ouvrons. Les assemblages entre cépages blancs n'étant pas autorisés par le cahier des charges des appellations de cette région (AOP, IGP), ce vin est donc en appellation vin de France. Il est accompagné de noix de Saint-Jacques au beurre blanc citronné, purée de topinambours et poêlée de fenouils.
La robe est or pâle avec de légers reflets verts. Au nez nous découvrons des notes d’agrumes comme le citron jaune qui apportent du peps au plat, des arômes de fleurs blanches, telles l’acacia ou l’aubépine, de miel et même de brioche. Les arômes de brioche peuvent s’expliquer par l’élevage en foudre (cuve en bois ou très grosse barrique) de neuf mois sur lies (explication sur un prochain post..!). C’est un nez très intéressant, complexe et agréable qui apporte de la diversité aromatique au plat. La bouche est onctueuse et équilibrée par une belle fraîcheur. On retrouve des notes salines en fin de bouche qui font écho au côté iodé des noix. Le mariage entre le plat et le vin est très élégant, équilibré. L’acidité du vin contrebalance le côté généreux de la Saint-Jacques. Parfait!
Prix 11€
A boire entre 10 et 12°C