Paëlla et vin du Languedoc
Le 16/10/2022 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol cuisine le plat emblématique de l’Espagne : la fameuse paëlla! Celle-ci sera mixte puisqu’elle mélange du poulet, du chorizo et des gambas. Ce plat originaire de Valence n’est pas si simple à accorder du fait de ses saveurs et textures variées. Selon les ingrédients que l’on y ajoute, on pourra l’accompagner de différents vins. Servie seulement avec des fruits de mer, il faut opter plutôt pour un blanc et pourquoi pas un Rioja vieilli en fût de chêne pour un accord 100% local ou un blanc charnu et corsé du Languedoc-Roussillon. Mixte, vous pouvez vous tourner également vers un rosé sec et vineux comme on en trouve à Tavel, Lirac, Bordeaux ou en Navarre (Espagne). Si vous êtes amateurs de rouge partez alors sur un vin fruité, légèrement épicé et souple. Il faut éviter les vins trop tanniques qui assècheront le palais en réagissant avec le riz et donneront des saveurs amères avec les fruits de mer. En France vous pourriez dénicher un joli vin du Languedoc de deux à trois ans (Saint Chinian, Faugères, Minervois, Corbières) ou un côtes-du-roussillon. Dans notre cas, ŒnoSkol a décidé d’ouvrir la cuvée éponyme du domaine Les Creisses dirigé par Philippe Chesnelong. Le vignoble est situé sur la commune de Valros dans l’Hérault entre Béziers et Pézenas. Nous sommes ici sur un assemblage original de 6 cépages dont trois majoritaires : Le Cabernet-Sauvignon, la Syrah et le Grenache.
Oeil : grenat profond
Nez : Très expressif sur des petits fruits noirs confiturés (cassis, mûre) avec une touche épicée (poivre) et chocolatée
Bouche : complexe, charnue et puissante avec des tanins souples et soyeux. Une très belle longueur en bouche.
Ce très joli vin est légèrement trop puissant et complexe pour la paëlla et prend le dessus sur l’accord au niveau aromatique. En termes de texture en revanche, le mariage est super grâce à sa bouche ronde et gourmande.
C’est un excellent vin qu’ŒnoSkol recommande.
Prix : 20 €
A boire maintenant ou dans les 5 prochaines années pour ne pas perdre ce beau fruité
Température de service : 17-18°C