Potée et Reuilly
Le 22/01/2023 | Commentaires (0)
Ce weekend ŒnoSkol quitte l’Italie pour remonter dans la vallée de la Loire dans une des plus belles appellations de blanc de la Région : le Reuilly. A cheval sur les départements de l’Indre et du Cher cette petite appellation de 280 hectares située à l’ouest de Bourges et au sud de Vierzon produit aussi bien du blanc, que du rouge (Pinot Noir) ou du rosé (Pinot Gris). Surtout reconnue pour ces blancs produits à partir du seul cépage Sauvignon Blanc, le vignoble, séparé en deux entités distantes de 7 km, repose sur de jolis coteaux ensoleillés qui bordent les cours d’eau de l’Arnon et de la Théols à l’ouest et la rive gauche du Cher à l’est.
Aujourd’hui nous ouvrons une bouteille du domaine Claude Lafond, cuvée “Le Clos des Messieurs” du millésime 2017. La propriété viticole est un domaine familial créé en 1960. C’est désormais Nathalie Lafond, vigneronne de la troisième génération, qui tient les rênes de l’exploitation. Pour accompagner ce vin blanc, ŒnoSkol tente un accord original avec une potée au choux, lard et saucisses de Toulouse. Effectivement, il est plus classique d’ouvrir un vin rouge frais et fruité avec ce type de plat.
Cette cuvée dévoile une jolie robe jaune paille claire. Le nez expressif s’ouvre sur des arômes de confiture de coing, de pêche et d’agrumes. Nous percevons également des notes florales comme l’Aubépine et la rose. C’est un nez très agréable et élégant. En bouche le vin est ample, généreux et velouté, tout en rondeur, presque sirupeux le tout équilibré par une belle fraîcheur. Son attaque de bouche moelleuse est étonnante pour un vin sec. Enfin il possède une très belle persistance des arômes en bouche.
Malheureusement, par sa puissance aromatique et sa concentration, la magie du mariage entre le plat et le vin n’a pas lieu. Les deux sont excellents chacun de leur côté mais la fusion de ces derniers n’apporte rien de plus. C’est donc un accord met-vin qui a peu d’intérêt!
Concernant la potée préférez un vin rouge léger et fruité à partir du cépage Cabernet Franc comme un Bourgueil par exemple. Pour ce qui est du Reuilly, ŒnoSkol vous conseille de vous tourner soit vers des poissons en sauce ou des fromages de chèvre affinés. Le gras et l’aromatique du Reuilly enrobera et équilibrera merveilleusement le côté sec et puissant du fromage!
Prix 10€ (excellent rapport qualité-prix)
A boire maintenant
Température de service 12°C