Présentation du Jura
Le 12/09/2021 | Commentaires (0)
Ce dimanche ŒnoSkol vous prend dans ses bagages pour vous faire découvrir la magnifique région du Jura et ses cépages emblématiques!
En effet, même si il y pousse des cépages classiques comme le Chardonnay ou le Pinot Noir on y trouve également trois variétés autochtones : le Savagnin pour les blancs, les Trousseau et Poulsard pour les rouges.
Le Jura comporte quatre AOP géographiques et trois AOP “produits”. Les quatres AOP géographiques sont les suivantes :
- Côtes du Jura : la plus étendue du vignoble jurassien (80 km du nord au sud) et la plus diversifiée, elle compte 550 hectares qui s’épanouissent sur les flancs du Revermont.
- L’Arbois : la plus ancienne et la plus grande par sa surface (800 ha), elle produit 70% des rouges et 30% des blancs jurassiens.
- L’Étoile : Rare par sa taille (67 ha) grande par sa renommée, le Chardonnay assemblé ou non avec le Savagnin y règne en roi pour produire des vins blancs d’exception ainsi que des vins jaunes ou de paille.
- Château Chalon : Cette AOP produit l’un des plus grands vins blancs au monde, le vin jaune, élaboré exclusivement à partir du cépage Savagnin cultivé sur un territoire très restreint de 60 hectares!
Pour conclure cette petite présentation, ŒnoSkol vous partage quelques belles découvertes œnologiques suite à un séjour estival dans cet écrin de nature.
- Le Clos des Grives en AOP Côtes du Jura AB
- Le domaine Jean-Louis Tissot en AOP Arbois
- Le domaine Berthet-Bondet en AOP Château-Chalon AB