Raclette et vin de Savoie!
Le 13/12/2020 | Commentaires (0)
Ce dimanche ŒnoSkol vous propose un accord régional et de saison : une raclette accompagnée d’un vin de Savoie de l’appellation Apremont. L’AOP Apremont est la plus connue des 16 crus qui composent les vins de Savoie. Ce vignoble de 400 hectares est exclusivement planté d’un cépage local : la Jacquère. Cette variété blanche est la plus répandue en Savoie. Il est intéressant de noter qu’ historiquement les vignes de Savoie étaient conduites en hautain : la vigne était mariée à un arbre vivant qui lui servait de tuteur. Cette technique, aujourd’hui disparue, permettait notamment aux vignes des fonds de vallée d’échapper au gel par la hauteur de leurs bourgeons.
Pour illustrer cette belle appellation ŒnoSkol ouvre la cuvée “Gastronomie” du domaine Jean Perrier et Fils, vignerons depuis 1853!
Une fois servi, le vin découvre une robe jaune verte claire. Il dévoile des notes de pamplemousse, de citron, de pêche et d’aubépine. En bouche, le vin est vif et désaltérant mais équilibré par une belle rondeur. C’est un vin étonnamment concentré pour un si petit degré (11,5%) et parfaitement adapté pour accompagner des repas copieux comme la raclette. Par son côté désaltérant et ses arômes fruités et floraux, cette cuvée se marie merveilleusement bien aux fromages.
Prix 9,5€
Température de service 10°C