Ravioles maisons et Châteauneuf-du-Pape blanc
Le 29/03/2020 | Commentaires (1)
En période de confinement nous avons du temps devant nous! Quoi de mieux que de faire ses propres ravioles! ŒnoSkol vous propose ce dimanche des ravioles maisons, garnies aux figues et chèvre frais complétées d’une effilochée de jambon fumé, de quelques feuilles de mâche à l’huile de noix et d'une délicate émulsion fumée! Pour accompagner ce délicieux plat un Châteauneuf-du-Pape blanc du domaine de la Solitude cuvée tradition, millésime 2011! L’appellation Châteauneuf-du-Pape est surtout connue pour ses rouges. Cependant, elle produit également de très grands blancs mais dans des proportions plus confidentielles (moins de 10% de l’appellation). Cette cuvée est composée de trois cépages blancs (Clairette, Roussanne et Grenache Blanc). Un tiers du vin est passé en barrique.
Le vin nous offre d’abord une magnifique robe dorée à la couleur or jaune qui démontre les premiers signes de vieillissement. Ne pas oublier que ce blanc a déjà quasiment 10 ans!
Le nez dévoile ensuite des notes florales, de miel, de fruits secs tels que l’abricot mais aussi la noix et l’amande grillée. La bouche est ample, volumineuse. Elle confirme les notes fumées et les arômes de vieillissements que nous révélait le nez. Ces saveurs s’accordent parfaitement avec l'émulsion fumée et le jambon cru. L’arôme de noix, bien présent, confère au vin une très belle longueur en bouche qui s’harmonise avec les feuilles de mâche à l’huile de noix. Bref, vous l’aurez compris, un vin blanc d’une grande élégance qui se déguste à table.
Millésime à boire maintenant.
Température de service : 12-14°C
Prix : Quand je travaillais au domaine de la Solitude pour le millésime 2012 ce vin coûtait 19€. Il semblerait qu’ils aient bien augmenté leurs tarifs puisqu’aujourd’hui il s’avère compliqué de le trouver à moins de 35€!
Commentaires (1)
- 1. | 02/04/2020