Saint Joseph et Côtes de veau
Le 10/04/2022 | Commentaires (0)
Cette semaine OenoSkol pose son verre à Saint Joseph pour accompagner des jolies côtes de veau de la ferme de Bodreguin à Questembert et un risotto aux fenouils (très italien tout ça!).
Saint Joseph est une appellation d’origine protégée (AOP) des Côtes du Rhône nord qui s’étend sur 1000 hectares de vignes. Le cépage principal est la Syrah, variété emblématique et autochtone de cette région. La viticulture remonte à la période de l’occupation romaine avec des premières traces de vignobles datant du Ier au IIe siècle avant JC. Ce vignoble en coteaux très escarpés s’étire entre les villes de Vienne au nord et Valence au sud sur la rive droite du Rhône. Cette appellation produit également de très beaux blancs à partir de deux cépages rhodaniens la Marsanne et la Roussanne. Ces vins blancs restent confidentiels compte tenu de la quantité mise sur le marché.
Nous ouvrons aujourd’hui la cuvée Mêverie du domaine Richard, millésime 2015 élaborée uniquement à partir de Syrah issue d'une sélection parcellaire. Cette cuvée est élevée 18 mois en demi-muids (Grands tonneaux de 500 L). Sur le village de Chavanay et ses alentours, Hervé et Marité Richard travaillent également des parcelles sur deux autres appellations prestigieuses et voisines : Condrieu et Côte Rôtie.
Robe pourpre élevée
Nez poivré baies roses, épicés, fruits rouges bien mûrs, cassis, fumé boisé, cuir
Bouche : tanins encore charpentés, frais, bouche étoffée, veloutée
Joli vin bien équilibré, remarquable par sa souplesse, son élégance et sa complexité aromatique. Il se marie parfaitement avec les côtes de veau aux saveurs fumées et légèrement puissantes qui répondent avec harmonie aux notes fruitées et épicées du vin.
Belle dégustation!
Prix : 20 €
T° de service 17°C
A boire maintenant jusqu’en 2025