Sélection massale et cépages résistants

Le 20/02/2022 | Commentaires (0)

Journée instructive en compagnie de deux pépinières : VCR France et la pépinière Bérillon. Chaque présentation s'est conclue avec la dégustation de cépages résistants issus des travaux de recherche de VCR et de vins de cépages traditionnels issus d'une sélection massale.

Les cépages résistants ont l’énorme avantage de ne pas être dépendants aux produits phytosanitaires grâce à leurs gènes de résistance aux principales maladies de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. Ces variétés résistantes ou hybrides sont issus de croisements entre différentes espèces de vignes. Attention ce ne sont pas des OGM mais bien des croisements naturels!

La sélection massale consiste à rechercher dans des très vieilles parcelles des individus uniques que l’on choisira pour leurs critères qualitatifs. Ces individus ou plants de vigne vont ensuite être multipliés par bouturage et proposés aux vignerons. L’objectif est d’éviter la standardisation des cépages du fait de la sélection clonale et de préserver la diversité du patrimoine génétique de la vigne et du vignoble français.

Du côté des résistants coup de cœur pour le Soreli

Du côté des cépages traditionnels coup de cœur pour le Riesling 2019 du Domaine Marc Kreydenweis

Riesling Marc KreydenweissCépages résistants VCR

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire