Sushis et vin d'Alsace
Le 31/10/2021 | Commentaires (0)
Cette semaine ŒnoSkol s’envole pour le Japon avec une dégustation de sushis accompagnés d’un joli vin blanc d’Alsace.
Pour rappel, l’Alsace est un petit vignoble de 15 500 hectares au nord-est de la France. Il s’étire entre les villes de Strasbourg et Mulhouse sur une succession de collines plus ou moins hautes. Sa situation géographique particulière lui confère une exposition et un climat privilégiés. Le vignoble, abrité par le massif des Vosges et dominant la plaine du Rhin, enregistre une des pluviométries les plus faibles de France. Il bénéficie ainsi d’un climat semi-continental chaud, sec et ensoleillé, parfaitement adapté à la culture de la vigne.
Les sushis sont généralement un mélange savant de riz, d’algues et de produits de la mer. Ils appellent donc un vin frais et sec plus ou moins aromatique. Les vins blancs d’Alsace s’accorderont donc parfaitement à ce plat. Nous aurions pu aussi aller chercher un Riesling d’Allemagne ou un Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande pour le côté plus exotique.
Ici nous ouvrons “A minima” du domaine Trapet, millésime 2017. Cette cuvée est un assemblage parfait de presque tous les cépages blancs de l’appellation. En effet, nous y retrouvons six cépages sur les huit autorisés dont le Gewurztraminer, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Sylvaner et l’Auxerrois. Le Domaine Trapet est conduit en agriculture biologique et biodynamique.
D’une belle robe or vert, le nez de ce vin est une vraie corbeille de fruits! Nous y découvrons le côté exotique du Gewurztraminer et du Pinot Gris avec des notes de litchi, de goyave et de papaye. Nous distinguons également des arômes floraux, de rose et des odeurs muscatées provenant évidemment du Muscat mais également du Gewurztraminer. Enfin, le Riesling apporte une touche minérale, presque fumée. En bouche, le vin légèrement perlant vient ajouter encore plus de fraîcheur à l’ensemble qui se marie parfaitement avec les sushis et les différentes sauces plus ou moins épicées. Un pur régal!
C’est un vin très aromatique et polyvalent par cet assemblage de cépages qui pourra accompagner aussi bien des apéritifs que des plats comme le poisson ou les fromages.
Prix : 13€
Température de service : 11-12°C
A boire maintenant.