Tarte au chocolat et Banyuls

Le 13/11/2022 | Commentaires (0)

Cette semaine ŒnoSkol vous fait découvrir un accord classique mais pas forcément très connu. Un Banyuls du domaine Madeloc appartenant à la famille Gaillard, avec une tarte au chocolat et à la crème de marrons. Ce mariage culinaire fonctionne très bien car nous avons un accord de rappel aromatique entre le vin et le plat grâce au chocolat et à la noix. Le Banyuls fait partie des vins que l’on appelle Vin Doux Naturel ou VDN pour les amateurs. Il est élaboré par un processus de vinification original pour produire un vin entre 15 et 18% d’alcool avec du sucre résiduel pouvant aller jusqu’à 100 g/l! Les VDN ou vins mutés à l’alcool sont des vins pour lesquels la fermentation alcoolique est stoppée en cours de processus par l’ajout d’eau-de-vie de raisin. A ne pas confondre avec les vins de liqueur dont la fermentation est empêchée par l’ajout d’eau-de-vie directement dans le moût de raisin comme les Mistelles par exemple. Dans les vins de liqueur, l'alcool provient seulement de l’eau-de-vie et ils sont généralement plus riches en sucre puisque ce dernier n’a pas été transformé en alcool par les levures. Pour les VDN l’alcool provient des sucres du moût fermenté et de l’eau-de-vie. Pas simple!

En France les plus connus sont les muscats de Rivesalte, les Banyuls ou les Maury produits dans les Pyrénées-Orientales. On peut également en trouver dans la vallée du Rhône méridionale avec les Rasteau ou les muscats de Beaumes-de-Venise. Certains sont produits dans le Languedoc comme les muscats de Frontignan ou de Lunel. Enfin, comment ne pas citer le fameux Porto du Portugal qui lui aussi est un vin muté à l’alcool même s’il est classé dans les vins de liqueur pour des questions de taxes.

Dans le Roussillon où est produit le Banyuls, le cépage emblématique de ces VDN est le Grenache. Ici nous buvons la cuvée Robert Pagès, un assemblage entre du Grenache Noir et gris cultivé sur un sol de schistes, typique de la région. Les rendements sont faibles et les vendanges se font manuellement. Ce Banyuls est élevé en milieu oxydatif (au contact de l’air) en foudres de 30 hl et en bonbonnes de verre laissées au soleil pendant un an pour accélérer le vieillissement. Le Banyuls rouge traditionnel est un assemblage de millésimes.

Robe pourpre aux reflets ambrés

Nez : pruneaux, raisins de Corinthe, café, vanille, noix.

Bouche : Ample, corsée et évidemment sucrée (80 g/l de sucre résiduel)

Ces vins qui n’ont malheureusement plus le vent en poupe méritent pourtant toute leur place à table sur un dessert ou même des fromages à pâte persillée.

A boire maintenant ou peut attendre encore quelques années

Température de service : 18°C

Prix : 14€

Banyuls et tarte au chocolat Oenoskol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire