Tarte tatin et Sauternes Chateau Broustet

Le 24/04/2022 | Commentaires (0)

Ce dimanche ŒnoSkol fait son bec sucré avec un bel accord de saveurs et de couleurs!

Nous dégustons le Château Broustet, 2ème cru classé de l’appellation Sauternes, millésime 2007 avec une jolie tarte Tatin!

Le Sauternais se situe au sud-est de Bordeaux, non loin des vins de Graves. C’est dans cette partie du vignoble bordelais que naît l’un des vins liquoreux les plus renommés au monde! Cette réputation ne doit rien au hasard mais à son terroir particulier qui permet le développement d’une belle pourriture! Cet oxymore est rendu possible par une rivière, le Ciron, qui par ses brouillards matinaux permet le développement d’un champignon sur les baies de raisin. Ce champignon porte le doux nom de Botrytis Cinerea, pourriture noble quand il est maîtrisé, pourriture grise quand ça dérape! La fraîcheur matinale et les après-midis secs et ensoleillés permettent de produire ce miracle : la fameuse pourriture noble! La conduite de la vigne et les vendanges manuelles par tries successives avec des rendements très faibles à l’hectare (maximum 25 hl/ha) donne un vin blanc sucré (au moins 45 g/l de sucre) unique et inimitable!

Le Château Broustet est produit par un assemblage classique de cépages entre du Sémillon, du Sauvignon blanc et de la Muscadelle. Le Sémillon originaire de la région possède une pellicule épaisse qui est un élément indispensable à la bonne botrytisation du raisin ou autrement dit au fait que la pourriture reste noble et ne vire pas vers de la pourriture grise. Tout l’enjeu pour ces vins est de maintenir ce fragile équilibre.

Robe ambré élevée

Nez confiture d’orange amère, miel, floral, fumé, boisé

Bouche grasse, tendue par une belle fraîcheur avec une finale fumée

Un excellent vin qui est presque trop puissant et aromatique pour la tarte tatin qui n’a pas la consistance nécessaire pour répondre à l’envergure de cette bouteille. Cette cuvée pourrait accompagner à merveille des plats épicés, des fromages bleus ou des tartes aux agrumes.

Prix : 25€

A boire maintenant mais peut encore attendre quelques années

Température de service 12°C

tarte tatin chateau broustet

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire