Tournedos de bœuf et Carménère du Chili

Le 21/02/2021 | Commentaires (0)

Ce weekend ŒnoSkol vous fait voyager avec la dégustation d’un vin chilien accompagné d’un tournedos de bœuf et sa sauce à la fourme d’Ambert!

Le Chili fait partie des pays viticoles que l’on nomme généralement “pays du nouveau monde” car la culture de la vigne y a été introduite tardivement lors des grandes découvertes du XVIe siècle par les colons espagnols. Le pays a une place importante sur la scène mondiale puisque c’est le sixième producteur de vin et surtout le quatrième exportateur en volume avec les trois-quarts de sa production nationale qui est vendue à l’étranger et notamment en Europe et aux Etats-Unis. Autre fait marquant qui souligne l’industrialisation du vin dans ce pays : 80% de la production du Chili est issue de 4 entreprises dont la fameuse Concha y Toro et sa marque célèbre “Casillero del Diablo” que vous trouverez dans tous les rayons de supermarché français! Enfin on ne peut terminer de décrire ce grand pays viticole sans mentionner son cépage phare qui fait aujourd’hui sa renommée à l’internationale : la Carménère! La Carmenère est un cépage d’origine bordelaise, oublié en France mais qui grâce au Chili a connu un regain d’intérêt!

Aujourd’hui nous dégustons un 100% Carménère du domaine Casas Patronales cuvée “Reserva” millésime 2015. Le domaine est situé dans la vallée du Maule à 250 km au sud de la capitale Santiago.
Le vin dévoile dans le verre une belle robe rubis.
Il présente un nez intense, complexe et très agréable de petits fruits rouges, telles la myrtille ou la framboise, des notes épicées, mentholées et une touche chocolatée. En bouche, le vin est bien équilibré entre une jolie fraîcheur et de la rondeur. Enfin les tanins fondus et veloutés s’allient parfaitement avec la pièce de bœuf. C’est définitivement un accord met-vin harmonieux.

Tournedos de bœuf Carménère Chili ŒnoSkolCe joli vin au rapport qualité-prix intéressant est à boire maintenant.
Température de service 17°C-18°C
Prix : 11€

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire